Rhônexpress - Startups

Rhônexpress - Startups

Que retenir des engagements de Rhônexpress ?

L’enseigne Rhônexpress se porte garante de l'élaboration, de la construction, du financement, des services rendus à l’usager, de la maintenance et de l'entretien du service, mais également de son exploitation. De plus, la période de validité de l'accord de concession la liant à son collaborateur est de 30 ans. Dans le cadre d’un engagement lié à l'exploitation, la production, l’entretien mais aussi la réparation du tramway sont effectués par des partenaires. La succursale du groupe TRAVSDEV, CFTA Rhône, travaille avec 70 collaborateurs. Rhônexpress accorde un intérêt particulier au confort, à l’accueil et à l’assistance du passager. Cette action a pour but de marquer le milieu du voyage mais également de répondre aux exigences des hommes d'affaires et des touristes. Les motifs pour lesquels le Département du Rhône a choisi un PPP exemplaire sont multiples : la particularité technique du programme, sa dimension budgetaire, les temps de réalisation ou encore le partage des risques.

Présentation de la compagnie Rhônexpress

La concession permet à Rhônexpress de mettre en avant un confort et des prestations uniques. Ce concept est en effet nouveau car il n'est pas courant dans les transports collectifs et a fortiori dans le milieu ferroviaire. L'entreprise a été mise en service au mois d'août 2010. Sur le territoire français, il s'agit du premier tramway rapide entre un centre-ville et son aéroport. La firme Rhônexpress assure la publication en direct du planning des trains et des avions ainsi qu’un accueil constant assuré par un agent de bord. Notez également que ses prestations de haut niveau comprennent la facilité d’achat des tickets.

La facilité d'accès aux services proposés par l'entreprise et de Rhônexpress

En favorisant une relation basée sur l'attention et en faisant la promesse d'offrir un voyage paisible, Rhônexpress donne aux usagers l'impression d'être pris charge. Afin d'effectuer l'annulation, la validité du billet électronique acheté sur le site Web de la société est une condition requise. Cette annulation est faisable grâce à des démarches faciles. Les passagers peuvent obtenir leurs billets via Internet et sur les sites pour Smartphone Rhônexpress. La recevabilité de cet e-billet est d'une année. Une fois sur le lieu d'embarquement, le personnel de bord donne le titre de transport définitif à employer pour le prochain départ.

Avec Rhônexpress, les départs se font chaque quart d'heure de 6h à 21h, et chaque demi-heure de 4h25 à 6h et de 21h à minuit, tous les jours de l'année. En plus du lundi au vendredi, les services sont disponibles durant les week-ends mais aussi les jours chômés. Les actions de l'entreprise sont détenues par 3 actionnaires. La boîte travaille de ce fait sous la supervision de CDC qui possède 36,60 % des parts, et des sociétés Vinci et Transdev qui détiennent chacune 35,20 et 28,20%. Afin d'innover et accompagner l'expansion d’une cible mondiale, Rhônexpress adopte une nouvelle signature : « The smart link », traduite par « le lien malin ». L'accomplissement des missions liées au financement, à la conception et à la construction incombe aux filiales du groupe VINCI et à la CDC Infrastructure, tandis que la vérification, la rentabilisation et la maintenance sont délégués et pris en charge par CFTA Rhône.